Comment ça marche ?

Vous souhaitez proposer un projet ?

La création d’un nouveau projet est simple, mais elle suppose que vous ayez pris connaissance du fonctionnement d’une campagne de financement participatif. Pour vous offrir toutes les chances de réussite, nous vous recommandons de lire ces quelques conseils.

Pour toutes vos autres questions reportez-vous à la FAQ !

Impliquez-vous !

La première étape est de lancer votre projet, la motivation est le meilleur des ingrédients. C’est là que tout commence ! Mettez-y du cœur et votre campagne sera une réussite.

N’oubliez pas que vous êtes le moteur de votre campagne, c’est donc à vous de communiquer, de relayer votre projet sur tous vos réseaux (réseaux sociaux, famille, amis, collègues). Plus vous serez capables de faire parler de votre projet, plus votre projet parlera pour vous. N’hésitez donc pas à solliciter ceux qui vous entourent !

 

Donnez vie à votre campagne

Bien présenter votre projet c’est montrer à vos futurs contributeurs qui vous êtes et quelles sont vos motivations. Soignez la présentation du projet, ajouter des vidéos, des belles images, des liens qui vous permettront d’illustrer votre campagne et  donneront envie à un large public de vous soutenir.

N’hésitez pas à vous inspirer des projets qui ont du succès, un bel exemple est toujours un bon exemple à suivre! Au-delà d’une bonne idée, votre projet est une réalisation concrète, donner envie c’est aussi montrer un projet bien conçu.

Créez votre réseau et utilisez-le

Dans la grande majorité des cas, le financement de projet sur un site de don-récompense repose essentiellement sur la capacité du porteur de projet à mobiliser autour de lui, ce que l’on appelle « l’auto-collecte ».

N’oubliez donc pas que ce sont vos proches qui financeront en grande partie votre collecte.

Assurez-vous donc qu’elle soit bien partagée tout autour de vous. Invitez vos proches et vos amis à contribuer, mais aussi à partager à leur tour avec leurs propres réseaux.

 

Votre financement

Faire sa campagne d’auto-collecte c’est trouver un financement mais aussi et surtout aller à la rencontre des autres et créer des relations fortes avec les personnes qui vous soutiennent, qui vous rassemblent autour d’une réalisation commune : votre projet.

Faire financer son projet sur Finance Ensemble, c’est intégrer et interagir avec la communauté des jeunes francophones du monde, mais c’est aussi participer et communiquer autour des valeurs de la Francophonie.

Pensez aux contreparties

Au cœur de la campagne, les récompenses

Une fois votre campagne terminée, vous pourrez récupérer l’argent récolté

Le financement en don-récompense implique la délivrance de contreparties au profit de ceux qui vous financeront, elles doivent être à la fois attractives pour les contributeurs et lucratives pour le porteur de projet.

A vous donc d’honorer vos promesses et de récompenser comme il se doit vos fidèles contributeurs !

 

N’oubliez pas les coûts !

Pensez à inclure dans votre objectif financier cinq éléments :

* le montant dont vous avez besoin pour réaliser votre projet,

* les coûts de réalisation de vos contreparties,

* le coût d’expédition de vos contreparties,

* la commission d’Ulule (celle-ci est de 8% TTC sur les sommes récoltées, uniquement si le projet est financé, tous frais de transaction compris. Voir le guide complet et exceptions Paypal),

* les éventuels coûts fiscaux (TVA notamment sur les fonds collectés selon votre statut).