FAQ-CGU

FAQ

Quel est le processus de sélection des projets ?

Pour participer, tout projet doit être transmis via le formulaire de proposition de projet : http://www.finance-ensemble.org/soumettre-un-projet/
Il sera ensuite revu et étudié par les équipes d’Ulule.

Si le projet est validé, nous vous accompagnerons tout au long de la préparation et du lancement de votre campagne de collecte.

Liste des pays de L’OIF

Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Egypte, Emirats arabes unis, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, République dominicaine, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad, Thaïlande, Togo, Vanuatu, Vietnam... et tous les autres sur : http://www.francophonie.org/-84-Etats-et-gouvernements-


L’inscription est-elle gratuite ?

L'inscription, la consultation et la création de projets sont entièrement gratuites sur FinanceEnsemble.org.

Des coûts de participation seront demandés par Ulule aux porteurs de projets une fois le projet financé. Ces participation, reversée à Ulule, s’élève à 8 % TTC du montant levé.

Pour en savoir plus, consultez les CGU d'Ulule : https://fr.ulule.com/about/terms/

Comment s’inscrire sur FinanceEnsemble.org ?

Vous pouvez créer un compte directement sur le site FinanceEnsemble.org en complétant les informations du formulaire d'inscription ou en vous connectant via un compte Ulule.

Que se passe-t-il si l’objectif de collecte n’est pas atteint ?

Un objectif de collecte non atteint est ce qu'on appelle une "opération blanche”.

* Vous êtes le porteur de projet :
Votre projet n'a pas convaincu et vous ne pourrez pas disposez des fonds déjà récoltés. Aucun frais ne vous sera appliqué.

* Vous êtes le contributeur :
Votre contribution s'annule, vous êtes automatiquement remboursé sans aucun frais.


Dois-je rembourser les fonds récoltés ?

Si vous n'atteignez pas vos objectifs de collecte dans le temps imparti, votre collecte est dite : « blanche ». Vos contributeurs seront remboursés et vous n’aurez pas de coûts ou de commission à payer.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est un outil numérique qui permet de financer des projets innovants, créatifs ou solidaires en faisant appel aux contributions des internautes.

Le financement participatif est un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. De nombreux projets ont été financés par le financement participatif dans bien des domaines : artistique, humanitaire, politique…

Vous avez d’autres questions ?

Pour en savoir plus :

- Comment soutenir un projet ?
- Comment organiser une collecte de fond ?
- Comment présenter sa page et promouvoir son projet ?
- Comment les transactions sont-elles effectuées ?
- Quelle est la fiscalité applicable ?
- Comment son gérées les questions sur la confidentialité et la sécurité ?

Et bien d'autres ... rendez-vous sur la FAQ d’Ulule : https://fr.ulule.com/about/faq/

Finance Ensemble et Libres ensemble

Finance ensemble fait partie d’une série d’actions menées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans cette série s’inscrit la campagne « Libres ensemble ».

Depuis mars 2016, des millions de jeunes francophones sont appelés par l’OIF à se mobiliser massivement pour affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie, en postant leur message vidéo, leur projet et leur création sur www.libresensemble.com.

Vous rencontrez des problèmes sur le site FinanceEnsemble.org ?

Si vous rencontrez des problèmes pendant votre navigation :

- Vérifiez votre outil de connexion (ordinateur, téléphone, tablette, câblage...
- Vérifiez l’état de votre connexion

Si le problème persiste, envoyez-nous un message depuis la page contact, en vous assurant de sélectionner « Question Technique ».

Les contreparties

Le financement par don-récompense implique la délivrance de contreparties au profit des contributeurs du projet.
Ils financent votre projet en échange d'une récompense. Cette dernière est essentielle pour montrer votre reconnaissance mais c'est aussi une très bonne manière d'impliquer les contributeurs.

Les meilleures contreparties sont celles qui ont un lien intime avec votre projet : une invitation aux projections de votre film, un enregistrement du concert que vous souhaitez financer, une carte postale de la montagne que vous allez pouvoir escalader...

Pour sélectionner des contreparties, vous devez :

- Penser à vos contributeurs en leur offrant une récompense intéressante,
- Établir une échelle des contreparties à hauteur des contributions,
- Prendre en compte les coûts de ces contreparties dans votre budget.

La collecte

* La collecte c'est tout ou rien !

Le porteur de projet définit un montant à atteindre dans un délai imparti. Le projet doit atteindre au minimum 100% de l’objectif fixé pour recevoir les contributions des internautes.

S’il n’atteint pas ce montant (ou un seuil préalablement défini), il ne pourra pas obtenir sa collecte : c'est le principe du tout ou rien !

A contrario, il est tout à fait possible de dépasser la somme fixée au départ de la campagne !

Réfléchissez donc bien au montant minimum dont vous avez besoin, travaillez votre campagne afin de le surpasser et rappelez-vous que le succès d’une collecte repose en grande partie sur la mobilisation du (des) réseau(x) du porteur de projet et de sa préparation.

Comment soutenir un projet ?

Lorsque vous avez sélectionné un projet qui vous plaît, vous avez le choix entre différents types de financement :

* Pour les soutiens par carte bancaire ou par débit direct (Sofort et Giropay) :

Votre soutien sera débité immédiatement mais ne sera versé au porteur de projet que si le projet atteint le montant minimum demandé. Dans le cas contraire, vous serez remboursé intégralement (et sans aucun frais) à la fin du projet sur simple demande de votre part.

Les cartes bancaires (françaises ou étrangères) acceptées sont les suivantes :

- Carte Bleue

- Carte Visa

- Carte MasterCard

Notez que le paiement par carte bancaire n'est possible que jusqu'à 2 500 euros inclus.


* Pour les soutiens par Paypal :

Utilisez ou créez votre compte PayPal. Ce dernier sera débité uniquement si le projet atteint le montant minimum demandé par le porteur de projet
Notez que pour utiliser ce moyen de paiement il faudra que le porteur de projet ait activé ce mode de paiement.


Attention : nous portons votre attention sur le fait que les chèques ne sont pas acceptés sur les projets de FINANCE ENSEMBLE.

Qui peut s’inscrire sur FinanceEnsemble.org ?

Le financement participatif est un outil puissant, bien l’utiliser ne dépends que de vous !

Tous les ressortissants des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie peuvent s’inscrire sur FinanceEnsemble.org, quel que soit leur âge, pour rentrer en interaction avec la communauté des jeunes francophones.

Cependant pour proposer un projet dans le cadre de l'organisation d'une collecte, les porteurs de projet devront être âgés de plus de 18 ans.

Burkina Faso
Burundi
Bénin
Cambodge
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Comores
Congo
Congo RD
Côte d’Ivoire
Djibouti
Dominique
Egypte
Emirats arabes unis
Gabon
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Haïti
Laos
Madagascar
Mali
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Niger
Rwanda
République dominicaine
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Tchad
Thaïlande
Togo
Vanuatu
Vietnam

Pourquoi ce site ?

Le financement participatif est un marché en plein essor : $34,4 milliards collectés en cumul dans le monde fin 2015, tous métiers confondus, soit plus du double par rapport à 2014 ($16,2 milliards).

* Le commanditaire : L'OIF

L’enjeu pour l'OIF est de créer une plateforme de financement participatif dédiée aux jeunes francophones est de donner à cette population un outil qui leur permettra de développer des projets dans différents secteurs d’activités via un nouveau mode de financement. L’Afrique n’étant pour le moment que peu touchée par l’essor du financement participatif, la plateforme pourra servir de premier ancrage dans ce domaine.

La démarche s’inscrit dans le cadre des nouveaux objectifs de développement (ODD) et de la Francophonie dans sa volonté de renforcer l’accès et la diffusion des technologies à travers le mécanisme de facilitation des technologies.

C’est dans cet esprit qu’a été lancé le site FinanceEnsemble. org. Il permettra aux jeunes francophones de publier ou de soutenir financièrement des projets innovants.

Hébergé chez un partenaire spécialisé dans le financement participatif, Ulule, il permettra de créer une véritable cohésion et un esprit de soutien et d’innovation entre les jeunes francophones du monde entier.

En savoir plus sur l’OIF : http://www.francophonie.org/


* Le partenariat spécialisé : Ulule

Depuis sa fondation en 2010, la plateforme a aujourd’hui collecté en cumul 47 118 652 euros pour près de 12 000 projets.
Elle bénéficie d’un très fort accompagnement des projets (conseils et suivi personnalisés) et d’un fort ancrage dans la francophonie (présence en France, au Canada et en Belgique).

Convaincu que l’accompagnement des collectes constitue un facteur clé de succès, Ulule dispose d’une très forte expertise illustrée par son taux de succès de 67%, le plus élevé de toutes les plateformes de financement participatif en France.

En savoir plus sur Ulule : https://fr.ulule.com/

Eligibilité des projets

FINANCE ENSEMBLE souhaite développer le sens de l’innovation des jeunes francophones à travers le monde. Tous les projets doivent être tournés vers l’intérêt général et répondre aux critères de validation d’Ulule.

Sont donc éligibles :

- les projets ayant une finalité créative, artistique, solidaire ou une portée citoyenne.

Ne sont pas éligibles :

- les projets incomplets : sans présentation du porteur de projet, sans détail du budget, sans un plan de contreparties complet, sans stratégie communautaire, etc,

- les projets qui n'ont aucune portée collective, du type "financez mes études aux Etats-Unis",

- le financement de frais médicaux ou vétérinaires,

- les projets dont les propos ou la finalité ont un caractère raciste, violent, injurieux, diffamatoire, révisionniste, faisant l'apologie de crimes de guerre, de pédophilie, appelant au meurtre ou incitant au suicide, à la discrimination ou à la haine,

- les projets qui touchent à l'intégrité physique du porteur de projet ou de ses soutiens,

- les projets dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle,

- le financement de religions ou de sectes,

- les projets publiés en doublon sur d'autres sites de collectes de fonds.


* Quels pays sont éligibles ?

Pour présenter un projet, vous devez être un ressortissant de l’un des 80 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour savoir si votre pays est membre ou observateur de l’OIF, consultez cette liste : http://www.francophonie.org/-80-Etats-et-gouvernements-.html).

CGU

Sécurité/ Confidentialité

Nous sommes particulièrement attachés à la confidentialité des informations soumises par nos utilisateurs. Ainsi nous ne divulguons aucune information sur nos utilisateurs et nous ne fournissons en aucun cas des données personnelles à des tiers ou à des partenaires.

Conditions d’utilisation

Les présentes « conditions générales d'utilisation » ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services du site FINANCE-ENSEMBLE.org et leur utilisation par « l'Utilisateur ».
Les conditions générales d'utilisation doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au site. Elles constituent le contrat entre le site et l'Utilisateur.

Les présentes conditions générales d'utilisation sont celles proposées par Ulule. Pour en prendre connaissance, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/about/terms.

En cas de non-acceptation des conditions générales d'utilisation stipulées dans le présent contrat, l'Utilisateur se doit de renoncer à l'accès des services proposés par le site.
Finance Ensemble se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes conditions générales d'utilisation.

Mentions légales

L’Utilisateur est informé que le site Finance Ensemble.org est édité par la Société ULULE, Société par Actions simplifiée au capital de 157 951 Euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 794 710 830, dont le siège social est fixé au 8-10 rue Saint Fiacre, 75002 Paris.

Numéro individuel d'identification fiscale (numéro de TVA intracommunautaire) : FR57794710830.

Nos services sont joignables durant les heures de bureau au 01.83.62.90.69.