Notre démarche

 Qui sommes-nous ?

 

  •  L’Organisation internationale de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle rassemble à ce jour 84 Etats et gouvernements dont 58 membres et 26 observateurs. Le Rapport sur la langue française dans le monde 2014 établit à 274 millions le nombre de locuteurs de français.

Présente sur les cinq continents, l’OIF mène des actions politiques et de coopération dans les domaines prioritaires suivants : la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; l’éducation et la formation, le développement durable et la solidarité. Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre, l’OIF souhaite réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au cœur de ses priorités.

C’est dans cet esprit qu’a été lancé Finance Ensemble. Ce site de financement participatif permet aux jeunes francophones de publier ou de soutenir financièrement des projets innovants, créatifs, citoyens ou solidaires. La plateforme permet de créer une cohésion et un esprit de soutien et d’innovation entre les jeunes francophones du monde entier.

En savoir plus sur www.francophonie.org

 

  •  Ulule

L’OIF voulant offrir un outil de qualité aux jeunes francophones a choisi Ulule comme partenaire. Leader européen du financement participatif par le don-récompense, Ulule a été fondé en 2010.

La plateforme dispose d’une très forte expertise autour du financement participatif qui s’illustre par son taux de succès de 67%, le plus élevé de toutes les plateformes de financement participatif en France.

Ulule est une plateforme 100% légale et sécurisée qui est déjà bien implantée dans la francophonie. Elle affiche aujourd’hui un cumul de collecte de 47 118 652 euros pour près de 12 000 projets et offre aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé.

En savoir plus sur www.ulule.fr

 

  • Le projet

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est un outil numérique qui permet de financer des projets innovants, créatifs ou solidaires en faisant appel aux contributions des internautes.

Le financement participatif est un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. De nombreux projets ont été financés par le financement participatif dans bien des domaines : artistique, humanitaire, politique…

La plateforme Finance Ensemble vise principalement à :

  •  Soutenir les jeunes francophones dans leurs aspirations et dans les défis auxquels ils sont confrontés en leur proposant un outil de financement adapté,
  •  Fédérer une communauté internationale de jeunes francophones via une plateforme dédiée,
  •  Créer des liens entre les jeunes francophones partout dans le monde autour d’une initiative participative,
  •  Mobiliser les diasporas dans des zones où les financements ainsi que l’accès aux moyens de paiement sont limités.

Découvrir les projets existants

Proposer un nouveau projet