Appui au Centre de Conservation pour Chimpanzés

À propos du projet

Objectif de l’appui :

Le Centre de Conservation des chimpanzés (CCC) , basé en République de Guinée, a pour principale mission de recueillir, réhabiliter et relâcher les chimpanzés orphelins issus du braconnage. Installé au coeur du Parc National du Haut Niger, il regroupe deux sites: Somoria, le sanctuaire qui accueille et réhabilite les 63 chimpanzés qui vivent actuellement au Centre, et Bakaria, le site de relâcher et de suivi des chimpanzés qui ont retrouvé la vie sauvage. Les deux sites sont hors réseau téléphonique et Somoria ne bénéficie d’électricité que grâce à quelques panneaux solaires pour ses besoins les plus essentiels (clôtures électriques pour les enclos, recharge des talkies-walkies, pompe reliée à un forage pour avoir de l’eau potable). Le site de Bakaria ne possède qu’un panneau photovoltaïque moins puissant qui lui permet de recharger des talkies de moindre portée. 

L’objectif de cet appui est d’apporter un nouveau kit de recharge électrique et de communication au site de Bakaria (Batterie, panneau photovoltaïque, régulateur de charge, transformateur 12V/220V) pour appuyer les équipes de suivi du relâcher, les éco-gardes du parc et un projet de suivi écologique à l’aide pièges photographiques.

L’association :

Situé en République de Guinée, le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) est un sanctuaire créé pour faire face à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les populations de chimpanzés. Trésor du patrimoine guinéen, leur nombre ne cesse de diminuer approchant le seuil de l’extinction

Implanté en Haute-Guinée dans le Parc National du Haut-Niger, le CCC a plusieurs missions prioritaires : 

– Soutenir les efforts des autorités dans la lutte contre le trafic en leur permettant de placer les chimpanzés saisis. 

Recueillir, réhabiliter et relâcher les chimpanzés saisis 

– Aider à la protection du Parc et sa faune qui abrite des espèces emblématiques (chimpanzés, panthères, hippopotames, colobes noirs et blancs, etc.). Dans ce sens le CCC a choisi de relâcher des chimpanzés du centre au cœur du Parc National du Haut Niger, afin de renforcer la population sauvage qui y vit. 

Sensibiliser les populations locales (écoles, villages, autorités) sur les menaces qui pèsent sur les chimpanzés et leur habitat mais aussi sur la protection de l’environnement en général. 

-Créer avec les populations locales un environnement de confiance et d’échange et participer activement au développement de l’économie locale par la création d’emplois et d’économies alternatives durables.  

-Promouvoir la recherche scientifique non invasive auprès des chimpanzés du CCC et dans le Parc afin d’aider les autorités guinéennes à développer un plan de gestion efficace et durable du parc.

Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) en Guinée, avec l’aide du gouvernement guinéen (qui applique la loi faunique interdisant formellement la chasse et la possession d’un chimpanzé), récupère chaque année des chimpanzés orphelins issus du braconnage. On estime que pour chaque bébé capturé pour ensuite être vendu, les braconniers tuent 10 chimpanzés !

Réhabiliter et relâcher les chimpanzés recueillis, sensibiliser les populations locales et participer au développement de l’économie locale font partie des missions prioritaires du CCC.

 

La réhabilitation et le relâcher des chimpanzés orphelins

Après la saisie par les autorités locales, une période de quarantaine est mise en place puis le chimpanzé est intégré à un groupe. 

Le premier but du CCC est d’offrir à ses pensionnaires des conditions de vie optimales, qui répondent à leurs besoins, différents selon leur âge, l’objectif étant de réduire les contacts avec l’homme au fur et à mesure qu’ils grandissent et de les préparer peu à peu à leur retour à la vie sauvage.

Lorsque les chimpanzés arrivent au CCC, ils n’ont souvent que très peu vécu avec leurs congénères. Ils n’ont pas acquis de leurs aïeuls les bases vitales de la vie en communauté de chimpanzés. Ils ont par conséquent tout à réapprendre : apprendre à grimper, à trouver de la nourriture en brousse, à faire un nid, mais surtout à apprendre les bases de la communication en groupe
Sans cela, il serait utopique de vouloir les relâcher. L’équipe du CCC est là pour les aider dans cette voie. Le sanctuaire est localisé au cœur du Parc Nationale Haut-Niger, en pleine forêt.
Durant leur plus jeune âge, ils apprennent la vie en forêt avec d’autres chimpanzés, lors des sorties quotidiennes en forêt avec le personnel du CCC. 
Puis une prise de distance progressive avec le personnel lors de la réhabilitation est mise en place. Les chimpanzés disposent alors de grands enclos électrifiés où ils peuvent s’ébattre ensemble, jouer, manger, faire des nids, etc. Vient enfin le moment du relâcher pour les individus les plus adaptés lorsque le centre trouve des lieux de vie possible pour eux dans le Parc (sans présence humaine ni groupe de chimpanzés sauvages déjà installé sur ce territoire !). 

Le processus de réhabilitation d’un jeune chimpanzé qui arrive au CCC avec les traumatismes de sa capture est très long jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à un groupe vivant dans de grands enclos avant d’être relâchés. Cela prend plus de 10 ans !

Le relâcher

Le CCC a relâché son premier groupe de 15 chimpanzés le 27 juin 2008, dans le Parc National du Haut-Niger. En Juillet 2011, un groupe de 4 chimpanzés adultes (2 mâles et 2 femelles) et 1 jeune femelle ont été introduits avec les 5 chimpanzés du premier relâcher qui étaient toujours suivis. 

Le relâcher de chimpanzés adultes a toujours été l’un des principaux objectifs du CCC. 
Relâcher des chimpanzés est un exercice très difficile et très controversé. Il doit respecter des critères stricts de l’International Union for Conservation of Nature (UICN), et des tests vétérinaires doivent être réalisés avant, pour être certains de ne pas ‘libérer’ des animaux porteurs de maladies. 

Ce groupe est suivi en permanence par notre équipe à l’aide de collier GPS. Les résultats sont très encourageants ; Tous les chimpanzés parviennent à se nourrir et à exploiter leur milieu sans encombre, certaines femelles sont à présent avec des groupes de chimpanzés sauvages et d’autres ont donné naissance à de beaux bébés.

Le matériel pour suivre les chimpanzés relâchés, composé d’une antenne, d’un receveur télémétrique, d’un GPS pour le suivi et de talkies-walkies pour la communication et la sécurité des soigneurs doit être quotidiennement rechargé sur place.

Les chimpanzés relâchés sont équipés de colliers GPS grâce auxquels nous pouvons les suivre à distance sans interférer dans leur quotidien depuis l’autre côté du fleuve.

 

La protection de la zone de relâcher

La protection de cette zone est primordiale et nous travaillons en collaboration avec les éco-gardes du parc que nous appuyons au quotidien. Des patrouilles sont réalisées tous les jours et nous multiplions les journées de sensibilisation dans les villages à proximité du site des chimpanzés relâchés.

Cette collaboration datant de 2008, année du premier relâcher, nous a permis d’avoir un réel impact sur la faune présente dans notre zone d’action, mais récemment nous faisons face à une augmentation du braconnage et à une coupe intensive d’arbres précieux. Le parc national étant hors réseau téléphonique, l’apport de matériels du type talkie-walkie serait un appui efficace pour contrer cette pression, et notre seul moyen de communication pour assurer la protection des équipes parties en mission.

Les éco-gardes du parc, en collaboration avec le manager protection, patrouillent chaque jour et vont saisir les armes des braconniers, les filets de pêche illégaux ou encore les troncs coupés illégalement.

 

Suivi écologique sur la zone de Bakaria et la Zone Intégralement Protégé 

Depuis 2017, un projet de suivi écologique a été mis en place sur la zone centrale et intégralement protégée du parc. L’utilisation de pièges photographiques nous permet d’évaluer et recenser le nombre de chimpanzés sauvages restant dans cette zone et l’impact positif de la présence du sanctuaire dans la zone nord du parc. De nombreuses autres espèces sont prises en photo et de rares images de léopard ont déjà été relevées. Cette année, 40 caméras seront déployées sur une zone couvrant 250 Km2 !! Ce matériel implique la gestion de nombreuses piles rechargeables pour le fonctionnement des caméras, d’un ordinateur pour le traitement des données, d’un GPS, de talkies-walkies et balise satellite pour la sécurité des équipes en brousse.

Installées au cœur de la Zone Intégralement Protégée, les caméras nous permettront de recenser la faune du parc national comme ce groupe de chimpanzés sauvages photographiés en février 2018.

 

À quoi va servir le financement ?

A quoi servira le financement ?

La réussite de ce projet permettra d’acheter un kit complet de charge électrique solaire pour le Site de relâcher de chimpanzés du Centre de Conservation. Situé au milieu du parc, en pleine brousse, le site de relâcher de Bakaria n’a d’autre moyen que d’utiliser la puissance du soleil pour recharger le matériel de suivi, méthode beaucoup plus écologique qu’un groupe électrogène. Ce kit sera acheté directement en Guinée pour limiter les frais d’envoi du matériel auprès d’une entreprise spécialisée et ayant déjà prouvé la qualité de son travail auprès du centre.

Et si on dépassait nos objectifs ?

L’achat du kit complet de charge électrique solaire serait une énorme amélioration, mais seulement la première étape de notre projet ! Notamment pour améliorer la sécurité de nos équipes sur place : les soigneurs qui font le suivi télémétrique, les éco-gardes qui patrouillent dans la zone ou les équipes du suivi écologique évoluent tous dans une zone totalement hors réseau téléphonique! La seule manière pour nos équipes de communiquer entre eux est grâce à des talkies-walkies! Mais les talkies utilisés actuellement sur le terrain ne couvrent pas toute leur zone d’action et nos équipes sont régulièrement « livrées à elles-même » en cas de problème. Le nouveau kit de recharge solaire pour lequel nous faisons cette campagne est compatible avec des talkies-walkies plus puissants qui couvriraient toute la zone d’action de nos équipes. Pour la seule étude écologique, deux talkies-walkies seront nécessaires pour assurer la sécurité des deux équipes en mission. Et chaque talkie coûte 400€ ! Pour une sécurité optimale de toutes les équipes de Bakaria, 6 talkies seraient fortement les  bienvenus (2 pour l’étude écologique, 2 pour les soigneurs et 2 pour les éco-gardes).

Et si cet appel aux dons dépassait nos rêves les plus fous ? Les possibilités n’en seraient que plus grandes ! L’achat d’essence pour multiplier les missions de sensibilisation à travers les villages, de fruits pour nourrir les chimpanzés du centre qui sont de plus en plus nombreux, la construction de nouveaux grands enclos pour accueillir les chimpanzés qui ne peuvent pas être intégrés à un de nos groupes…Vos dons nous serons toujours d’une grande aide pour financer les besoins quotidien du centre et apporter les conditions de vie les plus optimales que nous voulons offrir à chacun de nos pensionnaires !

 

Actuellement, les soigneurs qui s’occupent du suivi des chimpanzés relâchés utilisent des talkies-walkies qui ne couvrent pas toute leur zone d’action et ils passent parfois des journées entières sans pouvoir contacter le camp de base. Le financement nous permettrait de leur fournir des talkies plus puissants qui couvriraient toute leur zone d’action afin qu’ils puissent contacter l’équipe du camp de Bakaria à n’importe quel moment en cas de problèmes.

 

Les contreparties :

Pour chaque don, peu importe le montant, nous vous remercions infiniment ! Nous savons que chaque personne donne en fonction de ses moyens et, comme le colibri, nous sommes intimement persuadés que chaque goutte d’eau compte !

Pour 5 euros : Vous serez automatiquement inscrit à notre tirage au sort! 3 t-shirts à l’effigie de Lily sont à gagner! Lily est l’une des pensionnaires du CCC, pour connaître son histoire cliquez sur le lien! Les gagnants du  tirage au sort seront connus juste après la date de fin de campagne, le 7 Janvier, et ils recevront leur récompense en Juillet 2019 comme les autres cadeaux à notre retour de Guinée!

Pour 10 euros : Nous vous enverrons une photo d’un des chimpanzés du centre ! + inscription au tirage au sort

Pour 25 euros : Nous vous offrirons un bracelet en graines de haricot sauvage. Ces bracelets sont fabriqués en Guinée par Daouda, un des anciens soigneurs du CCC, qui va chercher les graines sèches en brousse et les réalise à la main. C’est un travail artisanal minutieux et respectueux de l’environnement ! + inscription au tirage au sort + une photo

Pour 50 euros : Vous recevrez une empreinte de chimpanzé unique ! Nous proposons à certains de nos chimpanzés des « ateliers peinture », alimentaire bien sûr, exceptionnels ! C’est le cas de Coco, notre plus vieux pensionnaire (37 ans !) qui a malheureusement vécu trop longtemps en captivité avant d’être recueilli au centre et n’a jamais appris les bases de la communication nécessaire à la vie en groupe de chimpanzés. Impossible à intégrer à un groupe et handicapé à vie à la suite de blessures reçues au cours de sa captivité, il ne sera jamais relâché et vit isolé des autres. Le personnel du centre se relaie néanmoins pour lui tenir compagnie et il tient une place particulière dans le cœur de chacun. + inscription au tirage au sort + une photo + un bracelet en graines de haricot 

Pour 75 euros : Vous serez une des rares personnes à posséder un stylo unique en bois de Guinée ! Ces crayons sont fabriqués par un ébéniste en France à partir de bois mort aux couleurs vives ramassés en Guinée ! + inscription au tirage au sort + une photo + un bracelet en graines de haricot + une empreinte de chimpanzé.

Pour 100 euros : Nous vous enverrons à notre retour une vidéo de notre travail quotidien en brousse, des chimpanzés du CCC et de la mise en place du kit de recharge solaire que vous aurez contribué à financer pour vous remercier de votre précieux soutien! + inscription au tirage au sort + une photo + un bracelet en graines de haricot + une empreinte de chimpanzé + un stylo en bois de Guinée.

Pour vous remercier de vos dons nous voulions vous offrir des cadeaux uniques et artisanaux issus directement de la Guinée. Vous comprendrez donc que nous ne pourrons vous envoyer vos contreparties qu’à notre retour de Guinée ! La date de livraison est donc estimée à Juillet 2019. Merci de votre patience =)

   

            Tirage au sort : 3 T-shirts à Gagner !!

 

À propos du porteur de projet

Guillaume 

 

Soigneur-Animalier de métier, je suis un amoureux de la nature. Souhaitant travailler sur le terrain pour la conservation de la nature, je rejoins le Centre de Conservation pour Chimpanzés en 2013 en tant que volontaire. Depuis responsable de la lutte anti-braconnage pour le centre dans nos zones d’action au nord du parc, je m’applique à pallier au braconnage et au conflit homme-animal. Je suis également le responsable du projet de suivi écologique dans la zone intégralement protégé du parc.

Cette demande d’appui est pour moi très importante, car elle améliorerait la sécurité de nos équipes sur le terrain. Ce matériel nous permettrait également de développer et d’inscrire des programmes de recherche sur la durée en permettant la recharge de matériels nécessaires à l’étude.

 

 

Marine

Soigneuse animalière jusqu’en novembre 2017, j’ai longtemps soutenu à distance des projets de conservation des espèces et de protection de l’environnement. Je décide alors d’aller voir de mes propres yeux le quotidien d’un programme de réhabilitation et de réintroduction d’une espèce menacée et pars réaliser un volontariat de 6 mois au Centre de Conservation pour Chimpanzés, une expérience bouleversante qui a gravé en moi la nécessité d’être actrice de la lutte anti-braconnage.

Dans cette optique je retourne 6 mois, à partir de Janvier 2019, sur le site de relâcher de Bakaria pour mener une étude de recensement de la faune dans la zone intégralement protégée du parc. Ce travail d’observation et de relevé de données permettra d’apporter des preuves à l’influence positive de la protection renforcée dans notre zone d’action, un appui indispensable aux demandes de renforcement de la protection du parc national.

Ce soutien financier nous permettrait à la fois de recharger quotidiennement le matériel électronique nécessaire à l’étude, de manière écologique et durable, mais aussi d’améliorer la sécurité des équipes de terrain du site de relâcher, qui parcourent chaque jour la brousse pour leurs missions.

 

Pour plus d’informations sur le sanctuaire n’hésitez pas à aller voir le site internet : https://www.projetprimates.com/centre-de-conservation-pour-chimpanzes/

Et pour suivre le quotidien du centre et de ses pensionnaires rendez-vous sur le facebook du CCC : https://www.facebook.com/CentreDeConservationPourChimpanzes

 

  • Anne Le Rouzo Anne Le Rouzo

    Bravo, Marine, tu as tout notre soutien pour continuer ton projet !

  • Andréa SOTTO MAYOR Andréa SOTTO MAYOR

    Super projet, bon courage à vous !

  • Marine Tchoubar Marine Tchoubar

    @manonslr merci coupine!! ^^

  • manonslr manonslr

    Petit soutien pour ce beau projet copine !! 😘

  • Sophie Vaillant Sophie Vaillant

    Bravo, vous avez tout mon soutien !

  • Marine Tchoubar Marine Tchoubar

    @aurelio6 Merci mon biquet ^^ On a besoin de tous les soutiens possibles, il n'y a pas d'aide qui soit "pas grand chose" ;)

  • aurelio6 aurelio6

    C'est pas grand chose Marine mais j'espère que ça aidera un petit peu quand même :) Continue ce super projet !

  • gaspard360 gaspard360

    Beau projet, super !

  • mimibanville mimibanville

    Bravo pour votre engagement !

  • Marine Tchoubar Marine Tchoubar

    @louberlin Merci Loulou!!

  • Marine Tchoubar Marine Tchoubar

    @jf-sophievaillant Merci à vous! =D

  • louberlin louberlin

    Bonne réussite à ton projet Marine, ça m'épate de voir la ténacité avec laquelle tu traces ton chemin (dans la brousse :)

  • jf-sophievaillant jf-sophievaillant

    On est derrière vous !

  • francis49270 francis49270

    Pour contribuer à ton projet ma poule ! Biz :) Francis

  • decy decy

    Beau projet, super !

  • Ali Sun Ali Sun

    Bravo pour ce super projet 👏

  • yannkerinis yannkerinis

    On va y arriver ! Courage à vous et la bise marine ... de tous coeur avec vous

  • Marine Tchoubar Marine Tchoubar

    @marionroux Merci Marion, tu es bien pure ;)

  • Marion Roux Marion Roux

    Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce merveilleux projet! Que cette expérience t'enrichisse grandement! bisous

  • emiqc emiqc

    On va y arriver ! Bonne chance :) Emi QC

  • Le contributeur du projet

    annelerouzo

  • Le contributeur du projet

    nathaliehazard

  • Le contributeur du projet

    agreeley

  • Le contributeur du projet

    asottomayor

  • Le contributeur du projet

    graldineloubatreshuart

  • Le contributeur du projet

    dhjdjej

  • Le contributeur du projet

    marie8522

  • Le contributeur du projet

    manonslr

  • Le contributeur du projet

    sophievaillant34edd0b3c4a44813

  • Le contributeur du projet

    aurelio6

  • Le contributeur du projet

    theodosiskaxiras

  • Le contributeur du projet

    gaspard360

  • Le contributeur du projet

    mimibanville

  • Le contributeur du projet

    louberlin

  • Le contributeur du projet

    jf-sophievaillant

  • Le contributeur du projet

    francis49270

  • Le contributeur du projet

    nanalguig

  • Le contributeur du projet

    decy

  • Le contributeur du projet

    alisun83884b82c94b4e4a

  • Le contributeur du projet

    yannkerinis

  • Le contributeur du projet

    marionroux

  • Le contributeur du projet

    emiqc

  • Le contributeur du projet

    mathieureina

  • Le contributeur du projet

    lairalor

  • Le contributeur du projet

    wilczewski

  • Le contributeur du projet

    oif

  • Le contributeur du projet

    constance-38

  • Le contributeur du projet

    banvillerenee

  • Le contributeur du projet

    carolegeernaert

  • Le contributeur du projet

    asaenora

  • Le contributeur du projet

    pierre_t

  • Le contributeur du projet

    pumatekkies

  • Le contributeur du projet

    maurice76

  • Le contributeur du projet

    panserphoque

  • Le contributeur du projet

    qleader

  • Le contributeur du projet

    philippederainvillers

  • Le contributeur du projet

    speedymamy

  • Le contributeur du projet

    julie-mousset

  • Le contributeur du projet

    ehona

  • Le contributeur du projet

    juliegarlinskas

71%
1431€ collectés sur un objectif de 2000€
22 jours restants
Je contribue à partir de 5€

Le porteur du projet

Le porteur du projet

Marine 0 ans France

Envoyer un message

Choisissez votre contrepartie

  • à partir de 5€ ou plus

    Merci à vous ! 

    Vous êtes automatiquement inscrit pour notre tirage au sort qui vous permettra de gagner un t-shirt du CCC (voir photo en description du projet). Trois t-shirts seront à gagner!

    Nos t-shirts sont en coton bio. Nous contacterons les gagnants pour connaître votre taille 😉 

  • à partir de 10€ ou plus

    Contreparie précédente

    +

    Merci beaucoup pour votre contribution!

    Vous recevrez une photo d'un des chimpanzés du Centre ! + contrepartie précédente

  • à partir de 25€ ou plus

    Contreparie précédente

    +

    Un grand merci pour votre soutien!

    Vous recevrez un bracelet en graines de haricot sauvage + contreparties précédentes

    Nos bracelets sont réalisés par un artisan guinéen et sans impact négatif sur la biodiversité du pays. 

    (Frais de port offerts vers la France métropolitaine et vers les DOM-TOM!) 

  • à partir de 50€ ou plus

    Contreparie précédente

    +

    Woaw ! Merci pour votre généreuse contribution! 

    Vous recevrez une empreinte de chimpanzé + contreparties précédentes

    Les empreintes sont réalisées avec de la peinture alimentaire par l'un des chimpanzés du centre avec son entière collaboration 😉 

    (Frais de port offerts vers la France métropolitaine et vers les DOM-TOM!) 

  • à partir de 75€ ou plus

    Contreparie précédente

    +

    Oh! Merci infiniment pour votre précieux soutien!

    Vous recevrez un stylo en bois de Guinée + contreparties précédentes

    Nos stylos sont réalisés par un ébéniste en France avec du bois mort ramassé en Guinée. Aucun arbre n'a été coupé dans le but de les réaliser =) 

    (Frais de port offerts vers la France métropolitaine et vers les DOM-TOM!) 

  • à partir de 100€ ou plus

    Contreparie précédente

    +

    Mille merci pour votre soutien indispensable! 

    Vous recevrez par mail une vidéo des coulisses de notre travail en Guinée et de la mise en place du kit de recharge solaire que vous avez contribué à financer! + contreparties précédentes

    (Frais de port offerts vers la France métropolitaine et vers les DOM-TOM!)